image dons

I make a donation

Rétrécissement aortique

Qu’est-ce que le rétrécissement aortique ?

La valve aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. Elle s’ouvre à chaque battement cardiaque. Le rétrécissement aortique correspond à une diminution de l’orifice d’ouverture de cette valve. Cela va entrainer une gêne à l’éjection du sang par le ventricule gauche. Au fur et à mesure du temps, le ventricule gauche se fatigue.

Le rétrécissement aortique est une maladie fréquente. Il est souvent lié au vieillissement, la valve se rigidifie, se calcifie. Il peut aussi être causé par une infection ancienne (origine rhumatismale) ou bien être présent dès la naissance (origine congénitale).

Comment fait–t-on le diagnostic ?

A l’auscultation cardiaque, le médecin peut suspecter la maladie. L’échographie cardiaque est l’examen permettant de diagnostiquer le rétrécissement aortique, d’évaluer sa gravité et ses conséquences sur le cœur. Lorsque la surface d’ouverture de la valve aortique est inférieure à 1 cm², il s’agit d’un rétrécissement aortique serré.

Quels sont les symptômes ?

Le rétrécissement aortique peut n’entrainer aucun symptôme au début de la maladie. L’évolution est différente selon les individus. Les symptômes du rétrécissement aortique sont :
- Un essoufflement,
- Une douleur thoracique à l’effort,
- Une perte de connaissance.

Quels sont les traitements ?

Lorsque le rétrécissement aortique est sévère et que les symptômes sont présents le traitement consiste à remplacer la valve aortique.

Il existe actuellement deux méthodes pour remplacer la valve aortique.

La chirurgie cardiaque qui consiste à retirer la valve malade et à la remplacer par une prothèse biologique ou mécanique.

Lorsque le risque chirurgical est trop important, le TAVI est une méthode percutanée permettant de mettre en place une nouvelle valve à l’intérieur de la valve malade sans ouvrir le thorax.



Autres actualités

+

07/07/2023


Dissection coronaire spontanée

La dissection coronaire spontanée : une forme d'infarctus à part !